En quelques mots...


Bienvenue à tous les Caliméros de la Conso !
Consommateur en souffrance, mal compris, pas écouté, sous estimé, trompé... dont la colère commence à monter doucement mais surement... tu as raison de te plaindre et je t'encourage même à le faire encore plus fort.
Ici je vous fais part de mes "coups de bouche" à moi, inspirés par le quotidien des personnes qui m'entourent.

Petite Intro

Une petite blague Belge : "Après avoir créé la France, Dieu trouva que c'était le plus beau pays du monde. Ca allait faire des jaloux.  Alors pour rétablir l'équilibre, il a créé les Français."

Et oui les Français sont des râleurs, et fiers de l'être. Au pays des droits de l'Homme, on s'exprime, on critique, on bataille.

Mais quoi de plus agaçant qu'une personne qui se plaint tout le temps? Quelqu'un qui se plaint tout le temps,  pour rien. Soignons honnêtes, nous avons tous l'immense plaisir de côtoyer quelques- uns de ces personnages. Et il nous prendrait même parfois l'envie de les imiter.
Après tout, râler sur tout et tout le monde, voir le verre perpétuellement à moitié vide, endosser le rôle de la victime irresponsable, exacerber son égocentrisme, c'est tentant non?

Alors c'est décidé, lâchons-nous, déballons tout. Tout ou presque. Essayons d'avoir quand même la "ralouille" constructive et surtout objectivement fondée. Cela nous permettra de ressentir les bienfaits de la catharsis à travers cette expression libérée - tout comme nos fameux calimeros - mais d'avoir en plus l'impression de l'avoir fait à juste titre. Mmm, un peu d'autosatisfaction ne peut pas nous faire de mal.

LA CONSOMMATION -  voilà bien un secteur qui nous concerne tous. Femmes et hommes, que nous soyons grands ou petits, intelligents ou sots, riches ou pauvres, sportifs ou pas (etc) ainsi que tous ceux qui se situent dans la moyenne ... nous sommes tous des Consommateurs. Autrement dit il y autant de Consommateurs que d'Hommes.
Bin ça fait un paquet! Et du coup un paquet de personnes pas toujours entendues et respectées par celui que nous connaissons sous le doux sobriquet de " Professionnel".

Ah, le Professionnel... C'est une espèce florissante dont la génétique a évolué avec le temps. Et il n'est pas toujours simple pour nous, petits consommateurs, de comprendre sa logique. Bien que dans grands nombres de cas ils remplissent sa mission "servir le consommateur contre une rémunération", il arrive qu'il se perde sur les sentiers tordus de la pratique commerciale déloyale.

Désolée Professionnel, le but de mon blog n'est pas de pointer ce qui va mais de m'exprimer haut et fort sur ce qui ne va pas. Cela te paraitra peut-être injuste, mais ça ne l'est pas plus que certaines pratiques commerciales et notamment quand elles s'adressent à des personnes vulnérables.
Alors je n'oublie pas que derrière tout "méchant Professionnel" il peut y avoir un "gentil Consommateur" et c'est à l'âme de ce dernier que je m'adresse.

Donc mes petits Caliméros en herbe de la Conso, je vous propose sur ce Blog de vous faire part de mes coups de gueule auxquels vous pourrez évidemment réagir tout en restant polis et en évitant les formules diffamatoires et insultantes, nous sommes d'accord!
Je sais qu'il est parfois très difficile de garder son calme quand on a clairement l'impression d'être pris pour des ... bip...  Mais écoute la voix de la sagesse et le débat n'en sera que plus riche (wahou).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excès de commentaires n'est pas dangereux pour la santé.